Quand on a créé son blog, la plus grande problématique que l’on rencontre, c’est tout d’abord écrire de bons articles pour attirer du trafic ! Dans cet article, je vous dévoile 5 techniques de blogging des meilleurs blogueur du net.

CRÉEZ UN BLOG ULTRA PRO

Avec des outils de haut niveau et des revenus récurrents ! Cliquez ici…

Soyons clair dès le départ, vos premiers articles feront le bonheur de votre entourage seulement, car personne ne les lira. Oui je sais, c’est très frustrant, car vous avez passé des heures à les rédiger, mais c’est un fait, ils n’intéresseront peu ou pas grand monde… Du moins au départ !

Mis à part le fait que vous devez connaitre parfaitement votre avatar client, et savoir quels problèmes il a besoin de résoudre, vos articles doivent apporter de la valeur.

Donner de la valeur à vos visiteurs doit être votre premier objectif !

Ensuite, vous pourrez penser à écrire de bons articles, et c’est en ça que ce billet va vous aider. Il existe des tonnes de techniques différentes pour écrire de bons articles, j’en ai retenu 5 qui devrait faire passer votre niveau d’écriture au niveau supérieur.

Je vous donnerai ensuite, la marche à suivre avant de poser la moindre lettre ou virgule sur votre article pour améliorer votre référencement naturel.

Voici ce que je vais développer dans cet article :

  • Combien d’articles dois-je créer pour commencer à intéresser les lecteurs ?
  • Combien de mots doit contenir un article pour qu’il soit populaire ?
  • Écrire oui, mais sur quoi et ou trouver les idées ?
  • Comment éviter le syndrome de la page blanche ?
  • Comment éviter de passer la journée sur un article ?

Pour info, j’ai suivi personnellement ces technique et elles ont eu un effet bénéfique sur mon écriture… Enfin je penses wink !

1/ Combien d’articles créer pour commencer à intéresser mes lecteurs ?

Cette question est assez récurrente en blogging et cela m’a occasionné pas mal de recherches.

Toutefois il semblerait que pas mal de blogueurs confirmés soit assez unanimes sur la réponse. De manière générale, tous s’accordent à dire qu’il faut publier au moins une cinquantaine d’articles pour commencer à faire décoller vos statistiques.

Pour autant, il n’y a pas de règle exacte à ce sujet, vous pouvez donc attirer du trafic avec moins d’articles édités. Quelques blogueurs y arrivent car ils offrent des articles de qualité en terme de valeur et de facilité de lecture.

Bien entendu, le facteur déclenchant pour avoir du trafic, reste lié à la qualité de votre contenu.

Pour vous aider, si vous êtes sur WordPress et ne l’avez pas encore fait, je vous conseille d’activer l’extension « Yoast SEO ».

Cette extension est très facile à utiliser et vous donnera, pas mal d’indications sur le contenu que vous vous apprêtez à publier. Vous pourrez ainsi modifier à volonté pour avoir un article Tip Top.

Voici un point important, avant de rédiger votre article, préparez vos mots clés que vous aurez au préalable recherché sur « Google AdWords » par exemple. Bien entendu, il existe d’autres générateurs de mots clés que vous n’aurez aucun mal à trouver sur internet.

Astuce : Je tiens cette astuce de l’excellent blogueur « Bertrand Kervella » du blog marketingdereseausolutions.com, qui vous donne ici une vraie pépite qui va considérablement améliorer la qualité de vos articles.

Cela se fait en 2 étapes :

Étapes 1: Écrivez 5 articles d’affilé, sans les publier (avec 3 articles ça marche aussi).

Étapes 2: Le lendemain vous revenez sur le premier avec un regard plus neuf, et de ce fait, cela vous amènera à effectuer les modifications nécessaires, comme les phrases trop longues, les répétitions lourdes…etc. Ou encore rajouter du contenu si une idée lumineuse vous a traversée l’esprit ?. (C’est exactement ce que j’ai fait pour vous pondre cet article) !

Après avoir fait vos rectifications, vous pourrez publier votre article qui sera revu, corrigé, et prêt à déchirer votre lectorat !

Vous l’aurez compris, vous ferez de même pour le second et ainsi de suite…

2/ Combien de mots doit contenir un article pour qu’il soit populaire ?

Cette question-là me pose un cruel dilemme, car figurez-vous il y a 2 écoles.

La première dit qu’un article de 700 à 800 mots est suffisant, à condition, qu’il y a une bonne recherche de mots clés qui soit savamment distillés sur votre page, et bien sûr, que le contenu apporte réellement une solution à vos lecteurs.

L’autre école dit que pour qu’un article soit bien référencé et donc lu plus fréquemment, il doit contenir un minimum de 1500 mots, on appelle ça un « article expert ».

Selon eux, il semblerait que Google affectionne plus particulièrement les longs contenus et aurait tendance à mieux les positionner sur son moteur de recherche.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Honnêtement, je pense que vous devez appliquer les 2 méthodes en alternance. Écrivez 1 article expert de 1500 mots minimum, suivi de 1 article plus condensé.

Vous pourrez par la suite analyser les retours et vous faire votre propre idée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil gratuit « Google Analytics » qui vous apportera toutes les précisions dont vous avez besoin pour affiner le tir suivant.

Quoi qu’il en soit, quoi que vous fassiez, il faut essayer, mesurer, et rectifier si besoin…

3/ Écrire sur quoi et ou trouver les idées ?

A cette question je vous dirais que les supports ne manquent pas pour trouver des idées d’articles.

Mais avant tout, la première question que vous devez vous poser, si ce n’est pas déjà fait, c’est « pour qui je vais écrire ?»

Trop de blogueurs zappent cette question, pourtant cruciale, pour avoir de bons résultats. Afin de vous aider à vous poser les bonnes questions, je vous conseille de lire un de mes précédents article ici :  Comment trouver son prospect idéal 

Ensuite il est important de se concentrer sur votre niche de marché, et répondre à cette question : “Qu’est-ce qui va aider mes lecteurs et résoudre leurs problèmes ?”.

Enfin, comment trouver des idées d’articles ?

Tout d’abord, inspirez-vous des problématiques liées à votre marché, je suis sûr que les problèmes à résoudre ne manquent pas ?…

Par exemple, en ce qui me concerne, les tracas que rencontrent les débutant en marketing de réseau sont pléthores…il y a du boulot !

Voici d’autres sources d’inspiration, vous pouvez-vous inscrire sur « Scoop.it » http://www.scoop.it/  ou là les sujets proposés peuvent contribuer à élaborer un nouvel article intéressant pour votre public.

Il y a aussi autre chose que vous pouvez faire, allez sur votre réseau social préféré, Facebook pour ne pas le nommer, et regardez sur les groupes, ou pages, qui traites du même sujet que vous. Vous y trouverez une tonne d’information utiles pour concocter un ou plusieurs articles sur les vrais problèmes que rencontrent les gens.

Une autre source de bonne idée, c’est You Tube ! tapez votre mots clés et voyez les résultats, les vidéos les plus vues, de quoi parlent-elles ?

Pour finir, visitez les blogs de vos confrères pour trouver des idées de contenu, sans copier bien sûr, mais reprenez l’idée et mettez-y votre touche personnelle.

Ne dit-on pas que, pour avoir du succès, il ne faut pas réinventer la roue, mais dupliquer ce qui fonctionne déjà ?

4/ Comment éviter le syndrome de la page blanche ?

Voici ce qui arrive à 95% des blogueurs débutants, et moi y compris ; Vous êtes à l’extérieur, dans les transports, sous votre douche, dans votre lit… Enfin bref, hors de portée de votre clavier ! Et là vous commencer à penser à votre prochain article, vous êtes détendu et votre imagination va bon train. Vous trouvez les titres percutants, vous tenez votre introduction détonante, vous tournez les phrases tel un copywriter de métier, et tout s’enchaine à la perfection.

Plus tard, presque impatient, vous vous retrouvez devant votre clavier et là… Plus rien !

Vous avez oublié toutes les belles proses et tournures que vous rêviez de coucher sur le papier.

Perso, au début ce phénomène me mettait hors de moi… Et puis j’ai appris !

Je vais vous dévoiler une technique qui me vient d’un blogueur à succès, son nom est Grégory Grand du blog www.virtuose2lavie.com

Voici ce qu’il suggère :

La première des choses est qu’il dit que pour que votre article soit efficace, vous devez d’abord être efficace !

Et que pour que vous soyez au top au moment opportun, voici ce que vous devez faire :

Votre article, vous devez le vivre, avant, pendant et après.

Je m’explique :

Asseyez-vous à l’endroit où vous devez écrire, fermez les yeux et prenez 3 grandes respirations. Ensuite projetez-vous dans le futur, vous êtes assis à votre place, en train de relire l’article que vous venez de publier. Vous vous sentez bien, ce que vous avez écrit est très bon et un sentiment de fierté vous envahis. Vous imaginez les commentaire élogieux…Bref c’est le pied total ?.

Revenez maintenant à un futur, mais moins lointain, 20minutes après le commencement de l’écriture. Vous êtes donc en train d’écrire, votre écriture est rapide et fluide, les mots vous viennent facilement, vous êtes super inspiré et les phrases s’enchainent rapidement.

Voilà, vous pouvez rouvrir les yeux et commencer à écrire…

Est-ce que cette technique est utile ?

Évidemment OUI, car elle a pour but de stimuler votre efficacité et aussi de préparer votre cerveau pour que votre « virtuose intérieur » prenne le relai.

Cet exercice vous prendra 3 minutes, mais vous en fera gagner beaucoup plus à l’écriture, donc je pense que cette méthode vous aidera efficacement pour vos prochains « best Sellers ».

5/ Comment éviter de passer la journée sur un article ?

Quand on a un blog à gérer, ce ne sont pas les tâches qui manquent, entre l’entretien du blog, le travail de référencement, l’émailing et tutti quanti…

C’est pourquoi, essayer d’écrire des articles de qualité tout en y mettant de la rapidité, ce n’est pas une chose facile.

Je vais quand même vous donner 2 techniques, vous pouvez soit choisir celle qui vous sentez le mieux, ou essayer les 2 pour voir laquelle est la plus efficace pour vous.

La première solution est la suivante : vous venez de lire un article, ou vu une vidéo dont l’enseignement vous a paru indispensable. Vous voulez donc en faire profiter vos lecteurs, et c’est normal car votre rôle est tout d’abord d’aider et trouver des solutions pour vos lecteurs.

L’idée ici, est de prendre des notes des points importants que vous devrez retranscrire, ensuite, toujours avec vos notes devant vous, installez-vous devant votre clavier. Pensez à éliminer toutes distractions comme la sonnerie du mobile, la télévision…etc.

Ensuite, écrivez votre article pendant 15 à 20 minutes sans vous arrêter, suivez vos notes et tapez tout ce qui vous passe par la tête (au sujet de l’article bien sûr ?). Peu importe les fautes, les coquilles, les tournures, vous verrez ça après. Faites-en sorte que vos doigts ne restent pas inactifs plus de 5 secondes, vous verrez que si les idées fusent, 20 minutes ça passe vite.

Voilà, les 20 minutes sont passées, votre article devrait être consistent, entre 400 mots pour les plus lents et 600 pour les plus rapides. Maintenant il ne vous reste plus qu’à rectifier les fautes, les mauvaises tournures et peut-être même rajouter un ou deux paragraphes (d’autres idées peuvent surgir à la fin). Votre article est fin prêt, il ne vous reste qu’à trouver les illustrations, un titre intriguant et l’affaire est dans le sac ?

La deuxième méthode consiste à utiliser le Mind Mapping.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, voire cette science, cela consiste à mettre l’idée générale dans un noyau central et d’y faire partir toutes les idées liées à ce projet.

Voici un exemple de Mind Map.

Cela s’appelle également des « cartes Heuristiques », et bien que ce procédé ne soit pas très répandu, un grand nombre de professionnels l’utilisent et ne jurent que par lui.

Toutefois, si vous arrivez à maîtriser le Mind Mapping, c’est une technique très puissante qui permet de regrouper le sujet, les idées, les sous-idées et bien plus encore… Et à mon avis, c’est beaucoup plus clair et précis que des notes jetées sur une feuille de papier.

Si cela peut vous aider, j’utilise personnellement un logiciel que vous pourrez télécharger facilement et gratuitement ici : FreeMind

En cherchant un peu, vous pourrez en découvrir d’autres probablement, mais FreeMind est assez facile à utiliser.

En conclusion

Je vous dirais simplement qu’écrire des articles est à la portée d’un très grand nombre de personnes et que la pratique régulière entrainera votre cerveau et libèrera le copywriter qui sommeille en vous.

Déterminez votre avatar client, déterminez vos mots clés, et ensuite appliquez ces quelques conseils et vous m’en direz des nouvelles

Ces techniques et astuces m’ont beaucoup aidé, et vous aideront aussi, alors ne les gardez pas que pour vous, partagez-les. Merci

 

Bien amicalement

Signature article Marc Finocchiaro - 5 conseils pro pour écrir de bons articles de blog

Suivez-Moi sur les réseaux sociaux

Les autres articles que vous pourriez apprécier…

COMMENT PRÉSENTER SON OPPORTUNITÉ MLM ET FAIRE UN MAX DE PARRAINAGE

COMMENT PRÉSENTER SON OPPORTUNITÉ MLM ET PARRAINER UN MAX DE PROSPECTS Présenter son opportunité MLM est primordial dans le processus d’enrôlement de nouveaux partenaires d’affaire… Mais comment...

AMWAY AVIS, 5 RAISONS QUI FONT DE CETTE SOCIÉTÉ MLM UN CHOIX PRIVILÉGIÉ

AMWAY AVIS, 5 RAISONS QUI EN FONT UN CHOIX A PRIVILÉGIER !AMWAY est le leader incontesté de la vente directe avec près de 9 milliards de chiffre d’affaire en 2018, loin devant son challenger AVON...

SUCCÈS MLM, LES 5 ÉTAPES CLÉS POUR GARANTIR VOTRE RÉUSSITE !

SUCCÈS MLM, LES 5 ÉTAPES CLÉS POUR GARANTIR VOTRE RÉUSSITELe succès en MLM semble facile à atteindre au premier abord. Malheureusement beaucoup s'y sont cassé les dents pour diverses raisons. Je...

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE SOCIÉTÉ MLM POUR VOUS + TOP 500 DES ENTREPRISES MLM

COMMENT CHOISIR SA SOCIÉTÉ MLM + TOP 500 2018 DES MEILLEURES ENTREPRISES90% des sociétés MLM disparaissent dans les 5 ans ! Donc, si vous souhaitez travailler à domicile, autant choisir la meilleure...

CLOSING MLM, LES 6 ÉTAPES DU LEADER + UNE ACTION

COMMENT FAIRE UN CLOSING PRO POUR CONVERTIR VOS PROSPECTSLe Closing en MLM est l’acte final pour parrainer en MLM, ou fermer votre prospect, mais ce n’est pas forcément le dernier round. Pourquoi ?...

AJOOX, BUREAU VIRTUEL ET AFFILIATION, TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR…

AJOOX DE SYLVAIN MILLON, BUREAU VIRTUEL ET AFFILIATION - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR...Ajoox de Sylvain Milon va révolutionner votre organisation personnelle avec sa nouvelle plateforme. Si vous...

BUILDERALL AVIS, EST-CE L’OUTIL IDÉAL POUR AUTOMATISER VOTRE BUSINESS INTERNET ?

AVIS BUILDERALL, EST-CE L'OUTIL IDÉAL POUR AUTOMATISER VOTRE BUSINESS INTERNET ?Dans cet article je vais vous donner un avis utilisateur de Builderall France. Je vous donnerai également mon opinion...

TUNNEL DE VENTE EXPERT, UN SECRET BIEN GARDÉ !

LES SECRETS DES TUNNELS DE VENTES QUI CONVERTISSENT Comment créer un tunnel de vente optimisé pour convertir vos prospects en clients. Si vous n'avez pas encore réussi à vendre sur internet, c'est...

COMMENT INVITER VOS PROSPECTS MLM ET FAIRE EXPLOSER VOTRE CARNET DE RV !

COMMENT INVITER VOS PROSPECTS MLM ET FAIRE EXPLOSER VOTRE CARNET DE RV !Si vous ne savez pas encore comment inviter vos prospects MLM, voici la méthode pour inciter les gens à vous dire OUI ! Dans...

BUILDERALL MET VOTRE BUSINESS SUR PILOTE AUTOMATIQUE, MIEUX ET MOINS CHER

BUILDERALL MET VOTRE BUSINESS EN LIGNE SUR PILOTE AUTOMATIQUE, MIEUX ET MOINS CHER! Builderall offre une solution pour automatiser votre marketing en 2019, ultra professionnelle, ultra complète, et...
FORMATION OFFERTE
Publiez 50 posts/jour sur vos groupes et pages Facebook, avec des publications optimisées pour convertir

Et trouvez jusqu'à 3 prospects qualifiés/jour

Invalid email address
Pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Share This
M