Nous sommes tous à un moment donné confrontés à la même problématique… l’Organisation et la gestion du temps ! Vous allez découvrir des techniques simples pour, définir vos objectifs, long, moyen, court terme, maîtriser les activités chronophages, planifier votre journée, et voir comment rester efficace toute la journée…    

Le temps est la ressource qui nous manque le plus… 

Le temps… Ce satané temps qui nous file entre les pâtes, insaisissable, inarrêtable

Malheureusement il n’y a que 24 heures dans une journée et il va falloir faire avec ! Personnellement j’ai toujours eu un gros problème avec l’organisation des tâches, et, jusqu’à pas très longtemps de ça, mes journées étaient un peu désordonnées.

Les conséquences, hélas, ne sont pas mesurables de suite, mais après un certain temps lorsque l’on se retourne, on s’aperçoit que l’on a commencé beaucoup de choses, mais fini aucunes !

Ce qui est terrible dans tout ça, c’est que notre cerveau s’habitue à cette gymnastique désordonnée et c’est très difficile d’avoir une vision claire sur la priorité à donner aux choses. Mais rassurez-vous, il est possible d’éduquer notre cerveau pour adopter une routine plus constructive et une organisation sans faille… Vous allez devenir inarrêtable !

Vous avez peut-être rencontré ce même genre de difficultés d’organisations, alors si c’est le cas, restez avec moi car je vais vous délivrer quelques astuces simples, qui pour moi, ont changées radicalement la donne.

J’ai récemment assisté à une conférence sur la gestion du temps et l’organisation essentielle à prendre en compte pour gagner en efficacité dans l’accomplissement des tâches.

C’est quelque chose qui me tenait à cœur car j’ai pris conscience que c’est quelque chose qui me faisait défaut. Curieusement, je suis très organisé dans ma vie de tous les jours, mais pas des masses sur mon projet.

Cette conférence m’a beaucoup éclairée sur l’organisation à mettre en œuvre pour gagner en efficacité. Je vais donc vous faire part de quelques conseils qui vont considérablement augmenter vos chances de réussites.  

Votre vision…

La première  étape dans le processus, c’est d’avoir une vision claire, long, moyen, et court terme. C’est-à-dire, vous devez vous posez les questions suivantes :

Vision long terme : 5 à 10 ans

  • Quel objectif je veux atteindre dans 5 ans ou 10 ans ?
  • Ou vous voyez-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Ou en est votre projet (fini ou toujours en cours) ?
  • Quelles actions mener en priorité pour réussir mon objectif ?

Vision moyen terme : 6 mois

  • Quel objectif dois-je atteindre dans 6 mois ?
  • Ou en sera mon projet ?
  • Définir les tâches prioritaires pour atteindre cet objectif !

Vision cours terme : Semaine

  • Définissez l’objectif à atteindre en fin de semaine !
  • Découper les actions à mener par ordre de priorité !
  • Déterminez le temps alloué pour chaque tâches importantes !

Question : Quelle pratique est la plus efficace pour vous ?

  1. Commencer plusieurs projets ou tâches, et faire un peu par-ci et un peu par-là ?
  2. Ou, se concentrer sur une seule tâche ou projet, et l’amener à son terme ?

Je pense que vous avez trouvé la réponse tout seul, eh bien oui, retenez bien ceci ==> La clé de la réussite c'est commencez un projet, et finissez-le avant d’en attaquer un autre ! Click To Tweet  

Activités chronophages et nocives…

La contrainte, si cela en est une, c’est que vous allez devoir tenir votre emploi du temps. Cela implique donc de tout mettre en œuvre pour la réalisation de vos tâches dans le bon timing.

Pour cela, il y a 2 activités nocives à organiser différemment :

La première, c’est la lecture de vos emails. Il n’y a rien de pire que de commencer la journée par la lecture de vos emails. Choisissez un créneau horaire journalier (environ 30 mn selon les besoins), et utiliser ce temps alloué pour la lecture et le classement des emails reçus.

Idéalement, choisissez un moment, soit en début d’après-midi, soit en fin d’après-midi.

La seconde, vous l’aurez compris, ce sont les réseaux sociaux…. Même punition pour ceux-ci, trouvez un créneau horaire et tenez-vous-y !

 

Organisez votre journée…

Idéalement, vous devez déterminer 3 taches (maxi) de première importance, à réaliser dans la semaine et journée. Il faut bien entendu, déterminer les tâches journalières pour atteindre votre objectif de la semaine.

Ce tableau vous montrera comment répartir ces tâches.

tableau-1-Comment avoir une organisation efficace pour réussir ses objectifs

tableau-2-Comment avoir une organisation efficace pour réussir ses objectifs

tableau-3-Comment avoir une organisation efficace pour réussir ses objectifs

 

Pour vous aider, j’utilise un outil gratuit en ligne, permettant de gérer des tâches, soit individuellement, soit en équipe.

Cet outil s’appelle TRÉLLO, il est très pratique et surtout, facile à utiliser.

Si besoin, voici le lien pour créer votre propre tableau : TRELLO

 

Pour rester efficace…

Il est important de porter son attention sur les tâches à accomplir, pour autant, vous ne pouvez pas y rester collé sans relâche toute la journée.

Pour ce faire, prévoyez une pause de 5 à 10 minutes, toutes les 50 minutes maxi.

En procédant comme ceci, vous garderez une concentration optimale à toutes les étapes de la journée.

 

Conclusions sur l’Organisation

Cette prise de conscience a été bénéfique pour moi, et il y a fort à parier qu’il en sera de même pour vous.

 

l'Organisation et la gestion du temps sont la clé pour réussir Click To Tweet

 

Comment avoir une organisation efficace pour réussir ses objectifs

 

Vous devez juste vous poser les bonnes questions et déterminer les actions à mener afin d’atteindre vos objectifs.

Cela peut aussi s’appliquer à votre santé (Ex : que dois-je faire cette année pour être en meilleure forme), votre vie sentimentale et émotionnelle, spirituelle et mentale aussi, à vos finances, ainsi que votre style de vie.

De plus, si vous êtes capable de vous forcer à maintenir votre emploi du temps pendant au moins 1 mois, votre inconscient va prendre en compte ces nouveaux paramètres et cela deviendra de plus en plus facile et normal pour vous.

La mauvaise nouvelle c’est que cela va chambouler un chouia votre quotidien…

Par contre, la bonne nouvelle, c’est que vous allez progresser dans l’organisation de vos tâches quotidienne et gagner considérablement en efficacité.

Enfin, il est même fort probable que vous preniez de l’avance sur vos concurrents qui n’auront pas le même sens de l’organisation que vous.

Appliquez ces principes simples et vous m’en direz des nouvelles… J’attends vos témoignages ?

Gardez le cap.

.. signature2-mails-mlm-pour-tous          

 

 

 

 

 

C’était : Comment gérer efficacement son temps pour réussir ses objectifs

Cet article vous sera utile aussi : Comment avoir le Mindset pour réussir sur internet

Si vous avez des questions, ou un complément d’information, n’hésitez à le laisser en commentaire. Et si l’article vous a été utile, partagez-le…Merci.